Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Juline et je suis actuellement étudiante en 3ème année de sociologie à l'université Lyon 2. Dans le cadre de ma licence, j'ai un mémoire à effectuer, pour lequel j'ai choisi de travailler sur l'homoparentalité, notamment dans les couples lesbiens.
En effet, si j'ai choisi ce thème, c'est pour une raison particulière et personnelle: ma tante et sa compagne sont dans une démarche d'insémination afin de pouvoir enfin fonder une famille! Cet évènement m’a alors amenée à me poser des questions sur la démarche ou plutôt les démarches possibles pour avoir un enfant.
J’ai donc choisi d'aborder l'homoparentalité du point de vue du couple en me centrant à priori sur le parcours effectué entre le moment où la décision d'avoir un enfant est prise et celui de l’arrivée de cet enfant.
Pour mener cette recherche à bien, j’aurais besoin d’effectuer une dizaine d’entretiens avec des personnes ou des couples homosexuel(le)s qui aurait au moins un enfant conçu dans ce contexte ( moments de discussions durant lesquels je poserai des questions à la personne, lorsque cet entretien sera cité dans mon travail, aucun nom n’y figurera car l’on se doit de conserver l’anonymat des personnes interviewées), de préférence avec chacun des membres du couple lorsque ce sera possible. De plus j’aimerais mettre en place un questionnaire afin d’avoir une vision globale et plus complète des différents vécus et configurations familiales.
Pour l’heure, je ne suis qu’à la recherche de ce que l’on appelle un entretien exploratoire afin de centrer mon sujet, car n’en étant qu’aux prémices de mon travail, c’est-à-dire dans une phase de recherche et de lectures théoriques, l’enquête en elle-même ne viendra que plus tard dans l’année.
Je me permets tout de même de poster ce message ici afin de voir si mon travail sera réalisable, et prendre un premier contact si des gens sont éventuellement intéressés pour m’aider dans cette recherche, que ce soit en participant à des entretiens ou en répondant simplement au questionnaire.
Pour ce qui est des entretiens, je fais mes études sur Lyon mais habite en Ardèche, à proximité de valence, donc je pourrais me déplacer sur ces régions, mais si des personnes plus éloignées étaient d’accord pour témoigner, il reste un outil possible : skype.
Si vous êtes intéressées par ce travail et que vous pensez pouvoir m’aider vous pouvez me contacter par le biais du forum.
Merci d’avance pour celles qui voudront bien m’apporter leur aide, et bonne continuation aux autres , merci de m'avoir lue !
Juline